1

L’expérience Pyrénéenne
XXL

Ouverture prévisionnelle du 6 décembre 2018 au 7 avril 2019

Grand Tourmalet, l’expérience pyrénéenne XXL

Avec plus de 100 km de descente sur 69 pistes proposées aux amateurs de glisse de part et d’autre du mythique Col du Tourmalet, le Grand Tourmalet (Barèges-La Mongie) est le plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises. Ce sont ainsi près de 300 hectares de pentes enneigées à parcourir tout au long de la journée sans jamais repasser au même endroit qui s’offrent aux skieurs. Le Grand Tourmalet, c’est deux stations en une à l’ambiance très différente. Sur le versant Est du Col du Tourmalet, la Mongie, station intégrée à 1 800 mètres d’altitude, offre toutes les commodités d’un domaine skiable pied de pistes. Ambiance 100 % montagne garantie avec possibilité de chausser ses skis en sortant de son appartement sans avoir besoin de reprendre sa voiture de tout le séjour, la Mongie proposant tous les commerces nécessaires. Sur le versant Ouest, autre style. Barèges dévoile le charme d’un village authentique à 1 250 mètres d’altitude.

grand-tourmalet

Que l’on soit Freestyle ou Family Style, le Grand Tourmalet est le domaine de toutes les envies : ski alpin en forêt sur le secteur de Barèges ou en altitude à la Mongie sur des pistes noires et rouges, ski débutant sur des zones réservées, ski de haute montagne au Pic du Midi, snowboard, freeride, freestyle, ski de fond au Plateau de Lienz, ski de randonnée, raquettes à neige ou encore attelage de chiens de traîneaux se pratiquent à tout âge, de décembre à avril. Le tout dans un décor de haute montagne, au pied du célèbre Pic du Midi.

Les skieurs cools, les familles et les enfants traversent par des pistes vertes ou bleues les 11 km de distance qui relient les 2 extrémités du domaine. Ils peuvent découvrir des modules ludiques répartis sur tout le domaine et s’attarder à l’espace « nouvelles glisses » où une zone leur est dédiée. Les skieurs chevronnés, s’ils ne sont pas rassasiés par les pistes noires, peuvent s’essayer aux joies du freeride sur les multiples zones autour du domaine skiable et sur les pentes du Pic du Midi, spot d’excellence des amoureux de freeride. Les pratiquants de ski de randonnée ont quant à eux l’embarras du choix parmi la multitude d’itinéraires possibles. Enfin, une pause gourmande s’impose dans l’un des 6 restaurants d’altitude : garbure traditionnelle, grillade de mouton AOP Barèges-Gavarnie, encas rapide, chacun y trouve son bonheur !

Le Grand Tourmalet poursuit le chantier « Tourmalet 360 », un projet ambitieux qui vise à remodeler et à moderniser le domaine skiable à hauteur de 50 M€. L’objectif est d’augmenter la surface skiable et de l’amener de 270 ha à 360 ha sans investir de nouvelles zones. 16 M€ ont d’ores et déjà été investis pour la réfection de deux secteurs historiques de la station (Les Sapins et La Piquette). L’objectif final étant de sécuriser et faciliter la circulation d’un bout à l’autre du domaine skiable en permettant aux skieurs de découvrir les différents paysages et la variété de ski qu’offre le domaine.

Le Lienz et Payolle, deux espaces nordiques préservés

Le Grand Tourmalet propose deux espaces pour les amoureux d’activités nordiques. Le plateau du Lienz, au cœur de la forêt, offre de magnifiques points de vue sur la vallée du Pays Toy et la Forêt de l’Ayré. L’accès y est gratuit pour des balades en raquettes sur des circuits de 1 à 5h. Des balades en chiens de traineaux et descentes en luge sont également possibles. Également en accès libre, le Domaine de Payolle, appelé Le Petit Canada, se situe autour du Lac de Payolle et d’une magnifique forêt de hêtres. Outre le ski nordique, de nombreuses activités y sont proposées telles que les raquettes, les balades en chiens de traîneaux ou le VTT sur neige. 6 circuits d’orientation permettent de découvrir de façon ludique les richesses de l’environnement et du patrimoine. Un projet de modernisation devrait voir le jour d’ici 2 ans comprenant la création d’un espace ludique avec des pistes de luges artificielles et naturelles, des tyroliennes, du ski, le tout desservi par un tapis à double entrée…

Ouverture prévisionnelle du 1er décembre 2018 au 7 avril 2019

Fil Facebook

  • Photothèque
  • Télécharger images
  • Télécharger texte
  • Voir les évènements
  • Localiser sur une carte

Bienvenue sur le dossier de presse N’PY !

Le site web a été conçu pour vous faciliter la vie.

Vous retrouverez toutes les informations de N’PY et des stations : présentation, chiffres clés, les rendez-vous de la saison, les nouveautés, les activités hors ski et toutes les actualités en cours mises à jour sur les réseaux sociaux (Facebook , Twitter , Instragram ).

j'ai compris, ne plus afficher suivant

Récupération des informations facilitée

Des pictogrammes présents partout vous aideront à récupérer toutes les infos nécessaires :

précédent j'ai compris, ne plus afficher suivant

Un accès rapide sur toutes les pages

En haut et en bas de votre écran, vous aurez accès à :

Bonne navigation !

Toute l’équipe N’PY

précédent j'ai compris, ne plus afficher