2

Les nouveautés
de la saison
2016/2017

Ouverture du 26/11/2016 au 17/04/2017

Les nouveautés sur le domaine skiable

Le Grand Tourmalet poursuit le chantier « Tourmalet 360 », un projet ambitieux étalé sur 7 ans qui vise à remodeler et à moderniser le domaine skiable. La saison 2016/2017 est une étape clé de ce projet puisque près de 12 M€ sont attribués à la réfection de deux secteurs historiques de la station. L’objectif étant de sécuriser et faciliter la circulation des skieurs sur les 11 kilomètres de pistes qu’offre le plus grand domaine des Pyrénées françaises, de Barèges à la Mongie. Mais également de faire découvrir les différents paysages et la variété de ski qu’offre le domaine : ski en forêt sur le secteur de Barèges, ski de haute montagne au Pic du Midi, ski en altitude à la Mongie… L’ensemble des améliorations et nouveautés permet d’augmenter le débit total des remontées mécaniques de 15 %.

Secteur des Sapins à La Mongie : nouveau télésiège et nouvelles pistes

Ce nouveau télésiège 4 places utilise le versant Nord de la station pour rejoindre le plus rapidement possible le secteur du Tourmalet et ainsi offrir davantage de ski. Cet appareil est équipé d’un système antichute pour enfants. Une nouvelle piste bleue voit le jour : elle permet d’accéder aux télésièges de l’Espade et du Pourteilh à partir du nouveau télésiège des Sapins. Des équipements de déclenchements d’avalanches (Obell’x et Gazex) viennent conforter ce dispositif afin d’assurer une ouverture rapide.

Cout global : 5,7 millions d’euros HT

Secteur de la Piquette à Barèges : modernisation de toute la zone skiable

L’accès au mythique secteur du Lienz qui offre du ski en forêt, est facilité par le remplacement du télésiège de La Piquette par un télésiège 4 places moderne et rapide. Cet appareil est équipé d’un système antichute pour enfants. La piste bleue éponyme est également totalement remodelée pour améliorer le confort de glisse. 21 nouveaux enneigeurs vont garantir l’accès à ce secteur et faire le lien d’un bout à l’autre du domaine du Grand Tourmalet.

Cout global : 5 millions d’euros HT

plaquage-replaquagetravaux-coume-lounque

 

Certification HQE (Haute Qualité environnementale) pour les 2 projets.

La démarche HQE engagée lors des travaux permet de garantir un développement harmonieux et respectueux de l’environnement du Grand Tourmalet. Deux enjeux ont été priorisés :

  • HQE Aménagement – Démarche certifiée : Aménagement du Domaine Skiable
  • HQE Infrastructures – Générique PILOTE : Domaine Skiable – Télésièges

Des actions ont ainsi été mises en place telles que :

  • La capture et le déplacement de certaines espèces animales
  • Le balisage des zones protégées : zones protection d’espèces et zones humides
  • Le déplacement et replacement des talus (flore)
  • La mise en place de balisage informant sur les différents milieux environnementaux protégés

Le + : Le Grand Tourmalet est pilote du référentiel « HQE Infrastructures ».Il va permettre de réaliser un référentiel national sur des infrastructures autres que les projets routiers.

Plus de confort pour les skieurs :

Débarquement facilité
L’arrivée du télésiège de Coume Lounque a été revue durant l’été afin d’assurer un meilleur débarquement des skieurs et de gagner en fluidité.

Augmentation de débit

Les capacités de débit pour les télésièges de l’Espade et du Tourmalet (6 places débrayables) passent de 2 400 à 3 000 skieurs/heure. 25 % de débit en plus !

Achat de forfaits plus rapide

La station installe 2 automates de vente et 10 tablettes de rechargement à proximité des billetteries pour acheter son forfait et gagner du temps.

Nouveau plan 3D

Disponible sur l’application N’PY (gratuite sur IOS et Androïd), la station offre cette saison un nouveau plan des pistes interactif en 3 dimensions. Il permet d’afficher en temps réél les pistes et remontées ouvertes, d’accèder à des informations détaillées sur ces dernières, de se promener virtuellement dans la station…

Ski en Wifi

Dans un souci de qualité de service, la station du Grand Tourmalet propose désormais à ses clients une couverture Wi-Fi sur plusieurs zones du domaine skiable.

Du fat bike sut les pistes du Grand Tourmalet

Déjà mis en place à Payolle, le Fat Bike peut désormais également se pratiquer au Grand Tourmalet. Après la journée de ski, les adeptes de ce « drôle » de VTT sur neige peuvent s’en donner à cœur joie et faire leur trace !

En live toute la saison

De nouvelles webcams sont installées cet hiver sur le domaine skiable avec séquences vidéo Full HD et motorisées pour connaitre les conditions d’enneigement et météos en direct.

Food Dameuse

A l’instar des Food Truck, une Food Dameuse est installée à l’Etape du Berger.

Du nouveau à Payolle

L’espace Nordique de Payolle connait d’importants bouleversements. L’Hôtel-Restaurant l’Arcoach, au pied du Lac de Payolle, a été repris durant le printemps par Frédéric Cazaux et Audrey Champetier-Mouton. Ils proposent une restauration « buffet à volonté » à base de produits du terroir. A partir de décembre, l’établissement ouvrira 10 chambres en RDC, au pied du Lac. Une salle de réception pour 80/100 personnes est également proposée.

Et pour les skieurs parisiens, une ligne spéciale iDNEIGE permet de relier le centre de Paris (gare Montparnasse) au Grand Tourmalet d’abord dans un train jusqu’à Toulouse, puis dans un bus tous les samedis jusqu’au 25 mars 2017. Une fois sur place, tous les services sont accessibles à pied. Billet à acheter sur www.idtgv.com/idneige

Fil Facebook

  • Photothèque
  • Télécharger texte
  • Voir les évènements
  • Localiser sur une carte

Bienvenue sur le dossier de presse N’PY !

Le site web a été conçu pour vous faciliter la vie.

Vous retrouverez toutes les informations de N’PY et des stations : présentation, chiffres clés, les rendez-vous de la saison, les nouveautés, les activités hors ski et toutes les actualités en cours mises à jour sur les réseaux sociaux (Facebook , Twitter , Instragram ).

j'ai compris, ne plus afficher suivant

Récupération des informations facilitée

Des pictogrammes présents partout vous aideront à récupérer toutes les infos nécessaires :

précédent j'ai compris, ne plus afficher suivant

Un accès rapide sur toutes les pages

En haut et en bas de votre écran, vous aurez accès à :

Bonne navigation !

Toute l’équipe N’PY

précédent j'ai compris, ne plus afficher