2

Les nouveautés
de la saison
2018/2019

Ouverture du 1er décembre 2018 au 7 avril 2019 - Réouverture du 1er juin 2019 au 3 novembre 2019

AVEC L’HISTOPAD, L’IMMERSION EST TOTALE

Faire découvrir le Pic du Midi en respectant totalement les connaissances historiques et scientifiques, revenir 100 ans en arrière, déambuler dans les bâtiments… telle est la nouvelle aventure possible à partir de décembre au Pic du Midi avec la mise à disposition à tous les visiteurs de tablettes tactiles. Grâce à l’HistoPad, le visiteur prend en main le contrôle de sa visite. Il va pouvoir « voir l’invisible », tel que le passé disparu des lieux ou les espaces inaccessibles, aussi bien « qu’interroger le visible », tel que les objets exposés du musée. Grâce à l’interactivité et au « rich media » (2D, 3D, Réalité Augmenté, audio et vidéo), chacun peut ainsi à son rythme, selon son parcours et en fonction de ses intérêts, profiter d’une expérience spectaculaire et immersive. L’HistoPad redonne ainsi le pouvoir au visiteur, sans perturber la scénographie existante, pour engager le visiteur et lui procurer une expérience inoubliable. A l’instar du Château de Chambord, du Palais des Papes d’Avignon ou de la Conciergerie de Paris, les visiteurs peuvent découvrir un passé disparu, recréé entièrement en 3D et visitable à 360 degrés : ancienne chambre d’un scientifique, 1ère coupole… La société Histovery qui développe l’HistoPad, inaugure une nouvelle ère avec le Pic du Midi, 1er site naturel scientifique à s’équiper. Pour son lancement, l’Histopad propose trois langues : français, anglais et espagnol. En attendant l’allemand, le japonais…

LA VUE… À PERTE DE VUE !

La situation en avant-scène devant la chaîne des Pyrénées et l’altitude à près de 3 000 m, font du Pic du Midi un extraordinaire belvédère touristique. Une table d’orientation monumentale en relief de 8 mètres de long permet de découvrir les sommets alentours. L’autre spectacle est bien entendu celui du Vaisseau des Étoiles et ses édifices centenaires, surmontés de coupoles qui ont toutes leurs secrets et leurs histoires à raconter. Un cheminement inédit entraîne les visiteurs à la découverte de ses Secrets des Terrasses. De la première pierre de l’observatoire aux vestiges de bâtiments disparus, 10 points d’intérêt permettent au Pic du Midi de se raconter et se révéler.

L’ESPACE EXPÉRIENCES : LA SCIENCE À PORTÉE DE TOUS

Depuis juin 2018, l’Espace expériences vient renforcer l’attraction du Pic du Midi. Côté espace scientifique, dans une ambiance nocturne, le mobilier semble flotter entre deux dimensions. Le parcours, jalonné d’écrans interactifs et livres projetés, mêle couleurs et formes. Les illusions d’optique jouent des tours aux yeux pour une aventure pleine de surprises.

Étoiles, planètes, créations artistiques et explications d’un astronome étayent les recherches et études réalisées au Pic du Midi. 5 îlots thématiques présentent les sciences chères au Pic du Midi : l’atmosphère (« voyage au centre des nuages »), la lumière (« une brève histoire de la lumière »), le soleil (« objectif soleil »), la lune et les petits corps du système solaire (« de la lune à la terre »), les rayons cosmiques (« les particules mystérieuses »).

La Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi prend également tout son sens. Le voyageur expérimente une nouvelle unité d’espace et fusionne avec elle. Les perceptions changent. Mieux que virtuelle, la réalité se fait poésie de l’infini.

Le dernier espace est dédié aux trésors de l’Observatoire qu’ils s’agissent d’instruments scientifiques, de sac de porteur ou d’objets du quotidien issus de 140 ans d’histoire. La Galerie des Merveilles a pour ambition de devenir la vitrine de ces trésors du passé. Des pièces uniques et exceptionnelles y sont exposées avec, entre autres, le deuxième coronographe de Bernard Lyot, l’Atlas Lunaire du Lunar Manchester Programme et les cannes baromètres de Ramond de Carbonnières.

Fil Facebook

Nos derniers Tweet

  • Photothèque
  • Télécharger texte
  • Voir les évènements
  • Localiser sur une carte

Bienvenue sur le dossier de presse N’PY !

Le site web a été conçu pour vous faciliter la vie.

Vous retrouverez toutes les informations de N’PY et des stations : présentation, chiffres clés, les rendez-vous de la saison, les nouveautés, les activités hors ski et toutes les actualités en cours mises à jour sur les réseaux sociaux (Facebook , Twitter , Instragram ).

j'ai compris, ne plus afficher suivant

Récupération des informations facilitée

Des pictogrammes présents partout vous aideront à récupérer toutes les infos nécessaires :

précédent j'ai compris, ne plus afficher suivant

Un accès rapide sur toutes les pages

En haut et en bas de votre écran, vous aurez accès à :

Bonne navigation !

Toute l’équipe N’PY

précédent j'ai compris, ne plus afficher