5

UNE COMMUNAUTE IMPLIQUEE
DANS LA RESPONSABILITÉ
ENVIRONNEMENTALE ET SOCIÉTALE

Parce qu’ils sont tous pyrénéens et que la qualité de l’environnement est une composante majeure de leur cadre de vie, les collaborateurs N’PY conçoivent le développement touristique à condition d’en assurer sa protection. Cet engagement est porté par la démarche qualité ISO 9001 et par les certifications environnementales ISO 14001 et Sécurité du Travail OHSAS 18001 qui sont venues compléter cette démarche volontaire. Le fait d’intégrer les aspects sociétaux permet à la communauté N’PY de bâtir des relations pérennes avec les différentes parties prenantes en élaborant un mode de gouvernance moderne.

Afin de maintenir l’authenticité et l’attractivité du territoire, de nombreuses actions pour préserver l’environnement et réduire l’empreinte écologique sont réalisées : journée Montagne Propre, incitation au covoiturage, constructions Haute Qualité Environnementale, installation de sonar neige sur les dameuses permettant de produire la juste quantité de neige, lutte contre la débanalisation des lits touristiques, forfait rechargeable, installation de barrières à neige, etc.

 

5 .1Peyragudes, Gourette et la Pierre Saint Martin, premières stations françaises certifiées au management de l’énergie ISO 50001

En juin 2013, les domaines skiables N’PY décidaient de s’engager sur la voie de l’utilisation rationnelle de l’énergie, un diagnostic de leur performance énergétique ayant permis d’identifier des gisements d’économie et de déployer les actions de maîtrise des consommations. Au vu des résultats, il a été décidé de mettre en œuvre un système de management de l’énergie fondé sur le référentiel ISO 50001 afin de diminuer les consommations, les émissions de GES (Gaz à Effet de Serre) et d’optimiser les coûts énergétiques liés au process de production (remontées mécaniques, damages et neige de culture notamment).

En mars 2015, Peyragudes est devenu le 1er domaine skiable français certifié ISO 50001 suivi au 1er trimestre 2016 par Gourette et La Pierre Saint Martin. La certification est en cours pour les autres domaines.

5 .2Les journées montagne propre

Pour sa 12ème édition des Journées Montagne Propre organisées dans toutes les stations, N’PY a noté une nouvelle fois une diminution du nombre de déchets rejetés par négligence par certains skieurs peu scrupuleux (mégots et paquets de cigarettes, canettes, papiers, bouteilles, emballages, sticks, bâtons, skis, gants, lunettes…). En 2016, plus de 1 200 bénévoles se sont une nouvelle fois mobilisés pour rendre la montagne propre après la saison hivernale. Ils ont ainsi ramassé près de 5 tonnes de déchets. Le constat est plutôt rassurant : le volume de déchets baissant chaque année.

 

5 .3Le transport collectif favorisé

Afin de faciliter l’accès aux stations, un partenariat a été monté avec www.co-rider.fr, service de covoiturage dédié à la pratique des sports de glisse. De même, N’PY encourage le service de location de voitures entre particuliers via la plateforme www.ouicar.fr. Enfin, les stations N’PY sont largement desservies par le service SKIBUS qui permet de rallier les stations pyrénéennes confortablement assis, son forfait en main (Peyragudes/Toulouse, Lannemezan/Piau, Tarbes/La Mongie, Lourdes/Barèges, San Sébastien/Irun/Bayonne/Cauterets, Bordeaux/Mont de Marsan/Cauterets, Pau/Cauterets, Lourdes/Cauterets, Irun/Bayonne/Gourette, Pau/Gourette, Irun/Bayonne/La Pierre saint Martin, Oloron/La Pierre Saint Martin). Une ligne de TGV a également été ouverte entre Paris et les stations de Peyragudes et du Grand Tourmalet.

5 .4Ski scolaire : les collégiens sur les pistes des stations N’PY

À l’initiative des Conseils Départementaux des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, près de 2 000 collégiens et élèves des classes primaires sont invités sur les pistes des stations N’PY chaque saison. Au programme apprentissage du ski bien sûr mais également découverte de la montagne en tant qu’espace naturel et économique (appréhension du milieu montagnard et de ses réalités et présentation des métiers de la montagne et des voies de formation). Cette opération est le fruit d’une collaboration étroite entre les institutions et les stations de ski, écoles de ski et loueurs de matériel. N’PY offre à chaque élève une journée de ski pour les inviter à une autre sortie dans les stations.

Fil Facebook

Nos derniers Tweet

  • Photothèque
  • Voir les évènements

Bienvenue sur le dossier de presse N’PY !

Le site web a été conçu pour vous faciliter la vie.

Vous retrouverez toutes les informations de N’PY et des stations : présentation, chiffres clés, les rendez-vous de la saison, les nouveautés, les activités hors ski et toutes les actualités en cours mises à jour sur les réseaux sociaux (Facebook , Twitter , Instragram ).

j'ai compris, ne plus afficher suivant

Récupération des informations facilitée

Des pictogrammes présents partout vous aideront à récupérer toutes les infos nécessaires :

précédent j'ai compris, ne plus afficher suivant

Un accès rapide sur toutes les pages

En haut et en bas de votre écran, vous aurez accès à :

Bonne navigation !

Toute l’équipe N’PY

précédent j'ai compris, ne plus afficher