
100%
Ski freeride


Le spot freeride des Pyrénées
Site Naturel National au titre de la beauté de son paysage, le Pic du Midi est un extraordinaire belvédère touristique situé en avant-scène de la chaîne des Pyrénées à 2 877 m d’altitude. Depuis 140 ans, chercheurs et techniciens de l’espace y observent le ciel et toutes ses planètes jusqu’aux plus lointaines galaxies. Au départ de La Mongie, les visiteurs partent en téléphérique pour atteindre le sommet en 15 minutes. Depuis la grande terrasse, ils embrassent la Chaîne des Pyrénées ainsi que la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central. Le Pic du Midi se dévoile nuit et jour. En journée, après avoir admiré le paysage, bravé le vertige sur le nouveau Ponton dans le ciel, assisté à une séance dans le planétarium immersif installé dans la plus que centenaire Coupole Baillaud, découvert le tout nouvel Espace Expériences, le visiteur apprécie de déjeuner au 2 877, le restaurant panoramique du Pic du Midi en dégustant des produits du terroir. Le soir, une fois la journée de ski terminée, 27 privilégiés passent une nuit inoubliable à admirer le coucher et le lever de soleil, regarder et étudier les astres et découvrir les coupoles scientifiques.
Un espace freeride reconnu
A l’instar de l’Aiguille du Midi à Chamonix et de La Grave dans les Alpes, le Pic du Midi a ouvert un espace de ski freeride unique dans les Pyrénées. Depuis son sommet à 2 877 m, deux descentes s’offrent aux skieurs :
- Versant La Mongie jusqu’à Artigues-Campan, l’itinéraire « la Coume du Pic » avec son dénivelé de 1 700 m pour 10 km de descente. Une navette gratuite remonte les skieurs au pied des pistes.
- Versant Barèges jusqu’au Télésiège du Tourmalet, le forfait Pic du Midi Unlimited inclut le retour par cette remontée mécanique.
Les skieurs moins aguerris peuvent également emprunter les itinéraires de « la Jaune », « la Verte » ou « la Violette » depuis la gare intermédiaire du Taoulet à 2 341 m. Ainsi, à près de 3 000 mètres d’altitude, c’est un domaine exceptionnel de haute montagne qui s’offre aux skieurs. Une bonne connaissance de la haute montagne et un équipement adapté sont indispensables car ces espaces ne sont ni surveillés, ni aménagés, ni balisés. Afin de bénéficier de conseils avisés et de profiter au maximum de ces magnifiques descentes, l’accompagnement par un professionnel de la montagne est fortement recommandé. L’accès au Pic du midi est inclus dans le forfait séjour Grand Tourmalet.
Le Pic du Midi, une expérience inédite à vivre
En 2015, le Pic du Midi lançait une étude pour définir un synopsis de visite et une stratégie d’ambiance sur lesquels s’appuyer pour moderniser son parcours de visite. Il en ressort un projet ambitieux qui a pour vocation de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable, créer une véritable émotion, enclencher le processus de fidélité et déclencher la revisite. Un projet qui a nécessité 7 M€ de travaux financés par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et un emprunt au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. Il fait des lieux de visite les supports d’une expérience inédite de découverte. L’ambiance du site est faite d’empathie, de simplicité et de modernité. Des lignes claires, fluides, colorées créent le cadre d’une aventure hors normes. Le visiteur est immergé dans un voyage interactif et ludique.
Ouverture le 1er décembre 2018